Décryptage de trois tendances Social Commerce en 2020
- Article
- Décryptages
- –
- Ressources
- |
- 13.10.20
Mardi 4 février, à Paris, a eu lieu le Club Retail Connecté organisé par Procos, Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé. La thématique de cette matinée : le “Social Commerce” et ses meilleurs pratiques en France, aux Etats-Unis et en Chine.
Pour cette conférence, quatre intervenants étaient présents : Isabelle Leon-Schröder (Responsable communication multicanale chez Promod), Maxime Gailhbaud (Traffic Manager chez Promod), Laurence Faguer (spécialiste du retail aux USA de chez Customer Insight Consulting) et Jean-Michel Onillon (responsable du pôle Social Media & Content de l’agence).
Dans sa prise de parole, Jean-Michel a décrypté plusieurs tendances du Social Commerce, notamment issues de Chine, et leur impact pour les marques françaises derrière les tendances.
Télécharger la présentation
Au sommaire
Quelques chiffres sur le Social Commerce
- 21% des internautes déclarent avoir acheté un produit directement via les réseaux sociaux (T3 2019),
- 54% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits,
- 2/3 des 15-25 ans consultent souvent ou toujours les avis en ligne avant un achat.
Le mythe du “All-In-1-App”
En Chine, le modèle WeChat est l’exemple ultime du All-In-1-App. Il est possible de chatter avec vos amis, payer votre café, envoyer de l’argent à un ami mais aussi de prendre rendez-vous chez le médecin ou d’entamer une procédure de divorce. Acheter devient du divertissement, il devient adapté et spécifique à chaque personne grâce aux CRM intégrés dans les applications. Les QR codes de WeChat ont permis de digitaliser les espaces retails, les restaurants…
En France, c’est sur Instagram que l’on peut acheter de nombreux articles (vêtements, bijoux, chaussures…). Cette pratique pourrait instaurer un point de convergence entre les réseaux sociaux et la marque. De nombreuses pratiques vont voir le jour à travers l’application comme la prise de rendez-vous ou les notifications push “reminder” lors de sortie de produits.
Le commerce virtuel
Depuis plusieurs années, les marques s’emparent de la fonctionnalité des filtres en réalité augmentée pour promouvoir leurs produits. Si cet usage a été instauré par Snapchat, c’est à travers Instagram que son utilisation s’est décuplée. En Chine, la réalité augmentée a atteint son apogée grâce à la création d’un centre commercial multimarques en réalité virtuelle imaginé par Alibaba.
Le Shoppertainment, version réseaux sociaux
Tout d’abord, il faut savoir que la Chine est un marché très spécifique et que son écosystème est unique au monde. Parmi les 802 millions d’internautes, 98% sont des utilisateurs sur mobile. Cette nouvelle façon de faire du shopping en ligne ne peut plus être définie par du simple e-commerce. Aujourd’hui, nous parlons de “social commerce” ou de “conversational commerce”, un “hybride” venant de la combinaison de réseaux sociaux, d’applications de messageries et des plateformes de shopping.
De nombreuses approches sont en train de changer à nouveau les règles du jeu de l’e-commerce. Quelques exemples : Alibaba teste l’utilisation de l’IA pour travailler à la traduction temps-réel, Facebook vient d’acquérir la startup Packagd (spécialisée dans le boost de l’achat in-stream), Webedia a lancé hier “Le Live” (live-streaming avec 50 heures de contenus originaux par semaine)…